Culture intercalaire.
Pour l’orge, aucune différence significative de rendement n’a été observée entre les différentes zones autour des grands arbres. Cependant au moment de la floraison, les plants au nord présentaient des retards de l’épiaison .
A maturité, malheureusement aucun indicateur de la qualité de l’orge n’a été mesuré.
Culture d’endive (2020)
Pour les endives, aucune différences significatives de rendement racine n’ont été également observées entre les différentes zones
Les endives développent d’abord une biomasse aérienne, atteignant un maximum de 6000 g/m². À partir de septembre, leur croissance se concentre davantage sur les racines que sur les feuilles.
Après le forçage des racines en conditions contrôlées, les pousses d’endives produites ont été classées en trois catégories commerciales (1, 2, et 3), de la meilleure à la moins belle.
À la récolte, après triage, les endives cultivées à l’ombre (près des lignes d’arbres) produisaient davantage de pousses de catégorie 3, comparées à celles cultivées au soleil.
Culture de Blé (2020-2021)
Pour le blé, les plantes qui étaient à proximité des arbres avaient un retard dans la floraison. Le rendement a été 23% plus faible par rapport aux blés qui ont poussé au soleil. Toutes les composantes du rendement ont été affectées par l’ombrage.