Erosion des sols
Un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais a permis d’étudier l’érosion des sols à Ramecourt. L’objectif était d’évaluer, après deux ans et demi, l’impact des lignes d’arbres sur ces phénomènes. La méthode repose sur la photogrammétrie via des survols de drones, à intervalles réguliers ou après des événements climatiques, pour produire des Modèles Numériques de Surface (MNS) précis à 1 cm. Ces MNS permettent de calculer les volumes de sol déplacé et de visualiser les changements.
Modèle d’écoulement de l’eau ou « watershed » construit à partir des survols de drones et des MNS réalisés en Février 2019 (3 mois après la plantation des arbres) et en mars 2021(source : Franck VAN INGHELANDT et Laurent SALMON d’après le Modèle Numérique de Surface du 24/03/2021 et le logiciel Global Mapper, 07/06/2021).
Quatre survols ont été réalisés avant et après la plantation des arbres, générant des MNS comparés pour analyser les variations d’altitude et modéliser les écoulements d’eau. En 2019, les données ont révélé un ruissellement suivant la pentes de la parcelles, avec des ravines marquées. En 2021, des lignes parallèles aux arbres indiquaient que ces derniers freinent le ruissellement, agissant comme des barrières, réduisant la vitesse de l’eau et favorisant le dépôt de sédiments.
Les lignes d’arbres jouent un effet barrière permettant de réduire la vitesse de ruissellement. La ligne d’arbre est actuellement occupée par les arbres et de la végétation herbacée. En plus avec le travail du sol, une petite diguette est créée à 1 m de la ligne d’arbre et constitue une barrière pour l’écoulement de l’eau. Cette barrière n’est cependant pas complètement étanche au passage de l’eau mais contribue à ce stade à freiner sa vitesse et favorise le dépôt des sédiments arrachés par l’eau sur la ligne.
Pour compléter les mesures par drone, des piquets ont également été installés à différents endroits dans la parcelle en février 2021, pour mesurer plus localement, et sur des périodes plus courtes, la variation d’altitude de quelques points sur le terrain. Trois mesures ont été effectuées après leur installation : le 26 mars 2021, le 06 avril 2021, et 04 juin 2021. Les résultats montrent une baisse de terre dans les témoins agricoles et une augmentation dans l’agroforesterie et les témoins forestiers.